top of page

Histoire 

Notre voiture a été inspirée de la série "The Flash". Elle est née d'une fusion entre une partie "Flash" et une partie "Zoom". Notre petite voiture est passée par beaucoup de transformations,tout d'abord sur papier. Au départ elle devait avoir la forme d'un éclair comme celui du logo. Cette forme était assez esthétique mais ne convenait pas du tout à l'aérodynamisme. Donc nous avons essayé de dessiner une voiture plus aérodynamique mais nous n'avons pas réussi. Notre solution était de faire évoluer notre voiture avec une matière qu'on pouvait modifié. D'abord en pâte à modeler puis en argile d'où tous les progrès sont nés.

PROJET 

IMAGINATION

Elle avait une forme d'éclair comme ceux du logo mais cette forme n'était pas aérodynamique.

1ère esquisse

PROBLEME!

2ème esquisse 

L'aérodynamisme ne convenait toujours pas pour la 2ème et la 3ème esquisse.

3ème esquisse

Ainsi nous avons essayer de faire une maquette en pâte à modeler de notre dernière esquisse mais ce fut un échec.

Maquette en pâte à modeler

MARQUETTE EN ARGILE 

Notre petite voiture a une forme assez originale donc nous avons eu beaucoup de difficultés à développer son aérodynamisme tout en restant esthétique. Nous n'avons pas complètement délaisser l'idée de forme d'éclair pour notre voiture.  

Maquette final 

Maquette en argile de face

Maquette en argile de profil

4ème esquisse

Dernière esquisse côté "Zoom"

Dernière esquisse côté "Flash"

CONCEPTION

Modélisation informatique sur CATIA 

Modélisation informatique sur CATIA 

Nous avons prit point par point les mesures sur la maquette en argile pour les reportés sur CATIA 

Lignes de constructions sur CATIA 

Modélisation des roues sur CATIA 

Modélisation du casque sur CATIA 

Rendu final côté "Zoom"

Rendu final côté "Flash"

Ces 2 pièces ont étés conçu sur un logiciel pour ensuite les imprimer à partir d'une imprimante 3D car notre voiture était trop haute et trop longue pour être conçu entièrement à l'IUT de Bordeaux en balsa.

FABRICATION

​Nous avons tout d'abord reçu par l'IUT de Bordeaux notre voiture en balsa, à la suite de notre envoie de la conception de notre voiture sur le logiciel CATIA. Notre voiture était un peu trop grande et haute par rapport au bloc de balsa avec lequel la voiture a été fabriquée. Donc nous avons dû imprimer les pièces de notre voiture qui manquait par impression 3D

Impression 3D

Ensuite nous avons découper la partie de devant qui dépassait puis nous avons poncés la voiture pour lui donner une matière lisse et agréable au toucher. 

PONÇAGE

Pour voir les imperfections et les défauts qui restaient nous avons peint notre voiture avec une couleur grise puis nous avons poncé une nouvelle fois. Nous avons répété cette étape le nombre de fois suffisante pour ne plus apercevoir aucun impact lors de la peinture finale.

Nous avons alors fait un trou pour y placer par la suite un casque

Puis nous avons placer des barres sur le châssis de la voiture pour soutenir le moteur et la batterie qui vont se retrouver dans la surface creusée. Nous avons immobilisé l'axe du train avant de la voiture avant de mettre la tige qui soutient les roues, pour que aucun déséquilibre n'ait lieu.

PEINTURE

Pour finir nous avons peint en rouge entièrement la voiture puis nous avons caché la moitié de la voiture (la partie "Flash") pour peindre l'autre partie en noir (partie "Zoom").

Coté "Zoom"

Côté "Flash"

Zoom/Flash

The Flash - team flash
00:0000:00
bottom of page